FAQ

1. Vais-je m’endormir?
Un patient sous hypnose est dans un état de détente profonde. Il reste totalement conscient de ce qui se passe autour de lui, et peut bouger, parler, penser. De nombreuses recherches ont apporté un nombre très important d’éléments tendant à prouver que le « sommeil » hypnotique ne ressemble en rien au sommeil normal. En
utilisant un électroencéphalogramme, on a découvert qu’un patient hypnotisé n’a pas le même tracé que celui d’une personne en état de conscience ordinaire, ni celui d’un sujet en état de sommeil normal. Il est donc clair que l’hypnose et le sommeil sont totalement différents.

2. L ‘hypnose est un état entièrement induit ou provoqué par l’hypnotiseur.
L’hypnose est un état naturel, que nous traversons tous au quotidien. On pourrait dire que c’est un état « auto hypnotique » puisqu’il se produit à l’intérieur du patient. Lors de la séance, l’hypno-thérapeute déclenche le phénomène car ce dernier met en route des techniques qui permettent son apparition. Mais nous sommes tous capables avec un peu d’entrainement, de le créer nous-mêmes.

3. Seules les personnes « faibles », passives ou malades peuvent être hypnotisées.
Non. Les personnes avec un esprit fort et une forte volonté qui veulent être hypnotisées obtiennent d’excellents résultats avec l’hypnose. La seule exigence est le désir de se soumettre à l’hypnose (ou pas si c’est votre choix).

4. Pourrais-je faire quelque chose contre ma volonté?
C’est une des plus grandes peurs de toute personne qui va se  » faire hypnotiser ». Pendant la séance, vous êtes conscients de toutes les suggestions qui vous sont faites et vous ne ferez rien qui soit contraire à votre volonté. Votre inconscient veille sur vous 24 h sur 24.

5. L’hypnose peut-elle être dangereuse?
L’hypnose n’est pas dangereuse et n’a aucun effet secondaire. C’est une méthode douce. Au pire du pire la séance ne fonctionne pas. Vous aurez, dans ce très rare cas, juste vécu une agréable expérience de bien être.

5. Est-il possible de rester bloqué dans l’état d’hypnose?
Il existe beaucoup de mythes qui relatent à ce sujet mais absolument aucun fait réel  Le pire qu’il puisse arriver serait de s’endormir et de se réveiller ‘déshypnotisé’ ! Des études ont été réalisées dans lesquelles des sujets étaient hypnotisés, et les expérimentateurs quittaient la pièce en prétextant un problème urgent. Les sujets étaient alors observés à leur insu. Dans tous les cas, ils se réveillaient spontanément, les sujets plus sensibles à l’hypnose mettant juste un peu plus de temps que les autres.

6. J’ai déjà essayé beaucoup de méthode, pourquoi l’hypnose marcherait?
Parce que rien ne ressemble à l’hypnose, dont l’idée motrice est que vous avez toutes les ressources nécessaires à votre évolution à l’intérieur de vous. L’hypno-thérapeute est un accompagnant qui permet de se connecter à ces ressources, là où s’ouvre le chemin de tout vos possibles.